La promotion des économies d’énergie et de l’habitat durable sont des volets prioritaires du Parc naturel régional du Gâtinais français et de ses partenaires.
Pour inciter les propriétaires occupants à rénover leur logement et favoriser l’emploi de matériaux biosourcés ou d’énergies renouvelables, le Parc naturel régional du Gâtinais français a créé, grâce au soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et du Conseil départemental de l’Essonne, une subvention pouvant aller jusqu’à 14 000 euros.
Le logement concerné doit être une résidence principale située sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français. Suite à un diagnostic réalisé par un conseiller énergie du Parc, les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %. Une bonification sera attribuée aux travaux permettant un gain énergétique supérieur ou égal à 50 %.
Travaux éligibles
Isolation de la toiture, (rampants ou planchers de combles),
Isolation des murs,
Isolation du plancher bas,
Remplacement de portes donnant sur l’extérieur, de parois vitrées et de dispositifs d’occultation isolants (volets…),
Chauffe-eau solaire,
Ballon d’eau chaude thermodynamique,
Equipement de chauffage performant utilisant les énergies renouvelables,
Ventilation performante (si associée à des travaux d’isolation).
Ces travaux doivent être réalisés par un artisan disposant de l’assurance décennale correspondante aux travaux exécutés.
Cet artisan effectue la fourniture et la pose des matériaux.
Matériaux éligibles
La subvention écologique Parc concerne les projets de rénovation énergétique réalisés en utilisant des matériaux biosourcés et/ou des installations de chauffage utilisant des énergies renouvelables.
Laine, panneaux et granulat de chanvre,
Laine et panneaux en fibre de bois,
Paille,
Laine et ouate de cellulose,
Panneau et granulat de liège,
Laine et panneau de lin,
Laine de coton recyclé,
Huisseries en bois,
Bûches ou granulés : chaudière, foyer fermé, insert de cheminée ou poêle à bois,
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.OkEn savoir plus