Points clés des certificats d’économies d’énergie :
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, appelés CEE, a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie avec des objectifs à respecter pour des périodes données. Les ménages aux revenus modestes à très modestes peuvent bénéficier d’un soutien renforcé.
Afin d’obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie. Il est possible d’obtenir :
- une aide CEE pour des travaux standards ;
- et/ou des aides bonifiées dites « Coups de pouce » :
- Prime « Coup de pouce « Chauffage et/ou isolation »
- Prime « Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante »
- Prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’une maison individuelle »
- Prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif »
Source : Faire.gouv
Les conditions d'éligibilité aux CEE
Pour qui ?
- Propriétaires occupants.
- Propriétaires bailleurs.
- Locataires.
Quel professionnel ?
Avant d’accepter le devis, vérifiez bien que le professionnel est qualifié RGE lorsque cette qualification est requise.
Pour quels travaux ?
Pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie, les travaux doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et faire partie de la liste des opérations standardisées.
Quand faire la demande ?
Il est impératif de contractualiser votre démarche avec le fournisseur d’énergie avant d’accepter le devis. Si le devis est signé avant de faire la demande d’aide CEE, vous ne pourrez plus en bénéficier.
FAIRE UNE SIMULATION
Vous pouvez simuler vos primes sur Simul’aides et retrouver ainsi les acteurs qui proposent ce dispositif près de chez vous.